Qu'est ce que la confirmation?

Lorsqu'un chiot naît de deux parents LOF (inscrit au Livre des Origines Française), il reçoit un pedigree provisoirede naissance. Pour obtenir le pedigree définitif, le chien doit passer devant un juge, pour que celui-ci vérifie que le chien est bien conforme au standard de la race et qu'il ne présente pas de défauts majeurs, appelés "points de non confirmation" (voir page "standard"). C'est la confirmation.
Votre boubou doit avoir 15 mois minimum pour pouvoir être confirmé. Il n'y a pas d'age maximum.


Comment fait-on pour faire confirmer son Boubou?

Vous pouvez faire confirmer votre chien en participant à une exposition canine.
Vous pouvez aussi choisir une séance de confirmation sans les autres chiens qui participent à l'exposition.


Quel papiers faut il avoir?

Pour vous présenter devant le juge, vous devez vous munir de votre feuille de confirmation (elle vous est remis par l'éleveur), afin que le juge puisse la remplir et la signer . Vous devez aussi avoir la carte de tatouage de votre chien, le pedigree (rose) de naissance, le carnet de santé (les vaccins doivent être à jour, sinon le chien ne rentrera pas dans l'enceinte de l'exposition!).



Pédigrée provisoire de naissance                                   feuille de confirmation




Résultats

Votre Boubou est confirmé:

Renvoyez rapidement l'original du certificat de naissance, le formulaire de confirmation ainsi qu'un chèque dont le montant figure au dos dudit imprimé à la Société Centrale Canine qui vous enverra ensuite le pedigree définitif. Prenez la précaution d’en garder des copies. ATTENTION, passé un délai d'un an, la confirmation n'est plus valable.


Votre Boubou est ajourné:

Pour une raison X, le juge a préféré attendre avant de se prononcer. Passé le délai indiqué par le juge sur votre certificat de naissance, vous pouvez présenter à nouveau votre chien.


Votre Boubou est refusé:

Vous pouvez faire appel auprès la Société Centrale Canine moyennant le versement d'une caution. Un jury de Trois experts examinera à nouveau votre chien. Un refus de confirmation n'enlève rien aux qualités de votre chien. La seule chose qui lui est interdite est d'avoir des bébés. Mais il peut toujours participer à des concours de travail, des démonstrations et des présentations, et surtout rester votre fidèle compagnon !!! Néanmoins, si le chien vous a été vendu comme bernois sans défaut majeur, nous vous conseillons de reprendre contact avec votre éleveur pour lui faire part de votre échec.





Tous droits réservés