Avec l'arrivée de l'été nos compagnons sont de plus en plus soumis à des démangeaisons parfois terribles: certains vont jusqu'à perdre leurs poils et s'écorcher violemment. Alors, quelles sont les causes de ce prurit?






La gale, vieille comme l'humanité.


1) L'agent de la gale sarcoptique du chien est un acarien microscopique, "Sarcoptes scabiei canis", qui vit à la surface de la peau ou dans des refuges creusés dans la cornée. Il se nourrit de débris de l'épiderme ou de sécretions de la peau.

Cette gale affecte les chiens de tout âge et de toute race.

Ce parasite se localise de préférence soit au niveau des oreilles, où l'on observe alors des croûtes sableuses, soit au niveau des coudes, de l'abdomen et des jarrets sous forme de boutons de gale, sorte de papules recouvertes d'une croûte. Dans un deuxième temps apparaissent des dépilations sur une peau grasse ou infectée qui peuvent s'étendre sur tout le corps du chien.

Les démangeaisons ont pour conséquence des lésions de grattage.

Les agents de la gale peuvent vivre hors du chien entre un jour et 3 semaines, surtout si les températures sont basses. Il est donc préférable de chauffer les pièces pouvant être contaminées.

La contagion entre chiens est observée dans près de 50% des cas, il faut donc traiter tous les chiens vivant sous le même toit ou dans le même élevage même s'ils ne présentent pas de signe clinique.
Pour être traités efficacement les chiens à poils longs devront être tondus. Le vétérinaire prescrit un médicament antiparasitaire adapté après confirmation du diagnostic et parfois des anti-inflammatoires pour maîtriser le prurit. L'environnement est également traité ainsi que les autres animaux du foyer.



2) L'otacariose ou gale auriculaire "Otodectes cynotis" est une parasitose fréquente chez le jeune animal.
Elle est contagieuse entre chats, entre chiens, et entre ces deux espèces mais pas pour les humains.
Le conduit auditif héberge alors un cérumen brun inodore.
Elle est fréquente et peut provoquer des otites






Les aoûtats.


Ce sont de petits acariens orangés qui vivent dans l'herbe au moment des grandes chaleurs. Ils montent sur le chien qui vient se promener.
Ils s'agglutinent sur la peau et forment une sorte de poudre orange visible à l'oeil nu.
On les rencontre de préférence au niveau des extrémités, dans les espaces interdigités, sur les oreilles et les paupières.
Ils ne passent jamais d'un chien à l'autre et vivent quelques jours sur l'animal.
Comme chez l'homme ils ne provoquent pas de lésions majeures, mais les effets du prurit extremement intense qu'ils engendrent peuvent provoquer de fortes irritations avec des plaies traumatiques secondaires et une gène importante pour le chien.

Un traitement est donc à envisager AVANT que le chien ne se blesse en se grattant.






La cheyletiellose.


C'est une parasitose externe beaucoup moins connue que les précédentes due à des acariens visibles à l'oeil nu et mesurant un demi-centimètre. Elles ressemblent à des pellicules mobiles sur la peau du chien.
Les chiots sont plus sensibles que les adultes.
Ils passent très facilement d'un animal à l'autre par contact direct ou par le milieu extérieur.
Cette maladie est très contagieuse entre animaux , principalement chez les jeunes mais également pour l'homme.
Chez le chien elle se manifeste par des pellicules et des dépilations au niveau de la tête et de la région dorsolombaire.
La confirmation du diagnostic au laboratoire est capitale et le medecin de famille doit être informé. Après un diagnostic de certitude, le vétérinaire prescrit un traitement anti-acariens du chien et de son environnement.






La démodécie.


La démodécie canine est une dermatose parasitaire qui résulte de la prolifération excessive de "Demodex canis".
Cet acarien se trouve sur la peau du chien, dans les follicules pileux et parfois dans les glandes sébacées et sudoripares.
Elle affecte plus spécialement les chiots. Cette forme juvénile touche principalement certaines races comme le bobtail, le shar-pei, le berger allemand, le dalmatien, le teckel ou le beagle.
Les parasites sont transmis de la mère à son chiot dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Chez les adultes , il faut rechercher une cause sous-jacente favorisante comme un trouble hormonal.
La plupart des chiens ne manifestent aucun signe clinique. Seuls certains présentent des symptômes.
La forme localisée se manifeste par des dépilations, des rougeurs et des pellicules.Typiquement elle affecte la tête, les babines et les yeux.
Les formes généralisées sont beaucoup plus graves. Elles se compliquent souvent d'une pyodermite, soit une infection de la peau.






Les Poux


Plusieurs espèces de poux peuvent parasiter le chien. Ils sont à l'origine chez le chien d'une phtiriose. Elle est devenue rare de nos jours, excepté sur les chiens débilités et mal nourris, surtout en hiver.
Ils provoquent du prurit, de la séborrhée sèche et parfois des excoriations et des lésions similaires à celles de la dermatite allergique due aux piqûres de puces (DAPP) lorsque le prurit est sévère.
Elle n'est pas transmissible à l'homme.
Leur éradication partielle vient en partie du fait qu'ils sont très sensibles à tous les insecticides utilisés.






Les traitements


Pour prévenir et traiter les infestations , on dispose aujourd'hui d'un arsenal thérapeutique très varié et efficace:
Spray, poudres, pipettes, colliers, ou par voie orale.

Seul impératif: respecter le rythme d'administration préconisé par le laboratoire.

Dans tous les cas il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire avant d'utiliser un anti-parasitaire, afin d'éviter de possibles intoxications ou intolérances.

Des précautions accrues doivent être prises chez les jeunes chiots et les femelles gestantes.
En effet certains produits peuvent être toxiques pour le foetus ou le jeune animal.





Lexique.


PRURIT: sensation de démangeaison
ECTOPARASITES: parasites visibles à la surface du chien par opposition aux vers intestinaux que l'on appelle les endoparasites.
DERMATITE: inflammation de la couche de la peau qu"on appelle le derme
HYPERSENSIBILITE: phénomène allergique
ESPACE INTERDIGITE: repli entre les doigts
PYODERMITE: infection dans l'épaisseur de la peau
LEVURES: sortes de champignons particuliers
ACARIEN: arthropodes à 8 pattes: ex: tiques, aoûtats
INSECTE: arthropodes à 6 pattes: ex: puce







Tous droits réservés