Le professeur Robert Killick-Kendrick, spécialiste des phlébotomes ( département de biologie à l'Impérial College d'Ascot - Grande Bretagne) vous donne les réponses aux questions que vous vous posez sur la leishmaniose canine.





1) Qu'est-ce que la leishmaniose canine ?

C'est une maladie grave du chien, qui est souvent fatale. La maladie se transmet de chien en chien par la piqûre d'un moustique minuscule appelé Phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie ( Leishmania infantum).
Il n'existe aucun vaccin ni traitement préventif contre cette maladie.





2) Où trouve-t-on la leishmaniose canine ?

On rencontre la maladie dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et dans tous les pays du bassin méditérranéen surtout l'Italie, l'Espagne et le Portugal, pays dans lesquels pratiquement toutes les régions sont fortement contaminées.
En France , la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditérranéen. Il existe également quelques foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d'Agen et dans le Lot. Dans ces zones dites endémiques, les chiens atteints peuvent représenter 30 à 80% de la population totale. Tous les chiens résidant ou ayant séjourné dans ces zones sont susceptibles de contracter la maladie.




3) Quels sont les signes cliniques de la maladie?

Les signes cliniques ne sont pas spécifiques de la leishmaniose, mais leur apparition simultanée ou successive doit suggérer l'origine de l'affection.
- Le premier signe le plus fréquent est la chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau.
- A mesure que la maladie progresse, le chien commence à perdre du poids alors que son appétit reste normal.
- Des escarres se développent , principalement sur la tête et les membres là où la peau est en contact avec le sol lorsque le chien est assis ou couché.
- On peut également observer des ulcères occasionnant des saignements de nez et des lésions oculaires.
- Dans les stades avancés de la maladie , les griffes poussent de façon accélérée et tendent à s'enrouler , ce qui provoque un bruit caractéristique lorsque le chien se déplace.
Ces signes n'apparaissent pas tous, et surtout pas au même stade de la maladie. On peut d'ailleurs observer des périodes de rémission. Le pronostic est toujours la mort à plus ou moins long terme.




4) Que dois-je faire si je pense que mon chien est leishmanien?

Emmenez votre chien chez votre vétérinaire qui fera un examen sanguin pour rechercher la présence d'anti-corps. Il pourra également faire un prélèvement de moelle osseuse ou une biopsie d'un ganglion lymphatique hypertrophié pour rechercher le parasite au microbe, après des colorations spéciales.




5) Mon chien peut-il être traité contre la leishmaniose ?

Oui, même si le traitement ne peut empêcher une éventuelle rechute ultérieure. Le chien restera porteur de la maladie qui devient chronique.

Le traitement repose sur l'emploi de deux produits : le Glucantime et l'Allopurinol:
- le ZYLORIC (allopurinol) est un traitement à long terme
- les cures d'injections de GLUCANTIME (antimoniate de N-Methylglucamine) doivent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines en cas de rechutes.




6) Quelle est la durée d'incubation de la maladie?

La période d'incubation peut varier de 3 à 18 mois. Dans certains cas rares, la maladie peut ne pas se déclarer avant plusieurs années.Certains chiens sont résistants et ne présenteront aucun signe clinique alors qu'ils ont été piqués par des phlébotomes infestants, à condition qu'ils soient bien nourris et ne soient pas soumis à des stress physiologiques importants. Cette résistance de certains chiens est sans doute d'origine génétique.




7) Quel est le cycle de vie du parasite?

Chez le chien, le parasite vit dans un certain type de globules blancs appelé macrophage que l'on trouve dans le sang , la peau et les viscères. Les leishmanies sont des parasites de petite taille , de forme circulaire, qui se multiplie en se divisant en deux.

Lorqu'une femelle phlébotome pique un chien porteur du parasite pour y puiser les éléments nutritifs nécéssaires à la ponte des oeufs, elle récupère le parasite à partir de la peau. A l'intérieur de l'estomac du phlébotome, les macrophages aspirés lors du repas sanguin éclatent et les parasites ainsi libérés changent de forme , s'allongent, nagent dans le repas sanguin puis s'attachent dans la paroi de l'appareil digestif de l'insecte. Les leishmanies se reproduisent par division, au bout de quelques jours , l'estomac du phlébotme est bourré de parasites.

Puis la femelle phlébotme part à la recherche d'un autre repas sanguin. Lorqu'elle pique une seconde fois, elle dépose les leishmanies dans la peau du chien. Une petite lésion, appelée chancre, apparaît au point de piqûre, en général à la pointe du museau ou sur l'oreille. A partir du chancre d'inoculation, les parasites envahissent les macrophages et se retransforment en parasites de forme circulaire. A mesure que le chancre disparaît , les parasites envahissent tous les organes internes du chien.




8) Puis-je attraper la maladie si un phlébotome me pique?

Oui, mais le risque est très très faible et la leishmaniose humaine se traite très facilement. Il existe très peu de cas de leishmaniose humaine spontanée en région méditérranéenne, en dehors des cas rencontrés chez les individus au système immunitaire défaillant , ou les toxicomanes.
Par contre elle est fréquente en Asie et en Amérique du sud, ouù l'homme peut developper diverses formes cliniques de la maladie: leishmaniose viscérale, cutanée, muco-cutanée.




9) Comment reconnaitre un phlébotome et où vivent-ils?

Les phlébotomes sont des petits moustiques velus, possédant une seule paire d'ailes ( 2,5 - 3 mm de longueur) et qui, contrairement aux moustiques , volent en silence. Leur couleur varie du paille clair au brun foncé. Avant de piquer , ils sautillent en maintenant leurs ailes en hauteur. Ils piquent chiens et humains, et certaines personnes peuvent développer une réaction allergique intense à la piqûre. Les phlébotomes se cachent le jour dans des crevasses et des failles , où ils se reposent.

Les phlébotomes sont en général abondants dans les zones rurales ou les aires boisées des villes, comme les jardins et les parcs. Les larves éclosent environ une semaine après la ponte. Il existe 4 stades larvaires avant que la chrysalide se forme. Le stade adulte émerge 10 jours plus tard. Le cycle entier de l'oeuf à l'adulte dure environ 2 mois.
En région méditérrannéenne, la saison des phlébotomes commence en mai et se termine en septembre, ou octobre en cas d'été indien.
Les phlébotomes hibernent à l'état de larve de stade 4.

Mâles et femelles trouvent les sucres dont ils ont besoin dans la sève des plantes ou le miellat des pucerons. Seules les femelles se nourrissent également de sang. Environ une semaine après le repas sanguin, les femelles pondent une centaine d'oeufs dans les sols humides et riches en matières organique.

Les phlébotomes commencent à être actifs à la tombée de la nuit, jusqu'à l'aube. Les phlébotomes de la région méditérranéenne préfèrent les nuits douces ( pas moins de 16°C).A cause de leur petite taille, ils sont capables de voler par grand vent (de plus de un mêtre par seconde). Ils sont capables de voler de longues distances, jusqu'à 2km.Ils piquent principalemnt à l'exterieur, bien qu'on les trouve aussi fréquemment dans les habitations.

Ils trouvent leur repas de sang en détectant l'odeur de leur proie ( le chien) dans le sens du vent, puis remontent le vent pour se poser sur l'animal et piquer.




10) Comment puis-je protéger mon chien?

Il n'existe pas de vaccin contre la leishmaniose.
Le seul moyen de prévenir cette maladie est dés lors d'éviter au maximum les piqûres de phlébotomes.
Une première recommandation est de rentrer les chiens à l'intérieur du crépuscule à l'aube entre mai et octobre, (les phlébotomes ne pénètrent que rarement dans les maisons).
Faites attention aux signes de la maladie et faites effectuer un test sanguin par votre vétérinaire si vous suspectez une leishmaniose. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est instauré rapidement.



Protégez votre chien à 96% des piqûres pendant toute la saison des phlébotomes avec:

le collier SCALIBOR ou les pipettes ADVANTIX ou VECTRA 3D


Ce collier, à base de deltaméthrine a un effet répulsif, anti-appétent, knock-down (paralyse) et létal. Il prévient:
- les piqûres de phlébotomes agents de transmission de la leishmaniose canine pendant 5 mois
- les infestations de tiques agents de la transmission de la piroplasmose, l'ehrlichiose et de la maladie de Lyme pendant 6 mois
- n'a pas d'odeur, résiste à l'eau et ne perd pas ses principes actifs






Je tiens à signaler que je ne touche pas de royalties de la part de Scalibor ! :-D







Tous droits réservés