Et maintenant hein...lequel choisir ??? :-D




Si vous avez réservé votre chiot chez un éleveur sérieux, sur une portée dont les parents sont testés pour les maladies occulaires (entre autre APR Atrophie Rétinienne Progressive ), la NF (Nephropatie familiale), éventuellement dysplasie de la hanche (HD) vous vous êtes grandement facilité le travail dans le sens qu'il ne vous reste plus qu'à vous préoccuper du sexe et de la couleur de votre chiot.



Mâle ou femelle ?

La femelle est plus petite, souvent meilleure gardienne moins distraite et plus déterminée que le mâle, determination qui rend dangereuses les batailles entre femelles.
La période des chaleurs représente un autre petit handicap, qui apparait deux fois par an: nervosité, pertes sanguinolentes, odeurs fortes, attirance des mâles du quartier ...Ce problème peut être facilement résolu en stérilisant votre chienne.

Le mâle est plus puissant mais pas meilleur gardien que la femelle pour autant. Quant il est "amoureux" il peut faire la grève de la gamelle et il risque de lever la patte pour faire pipi un peu partout dans le jardin... mais tout comme pour la femelle, la castration peut éviter ces désagrements.


Pour ce qui est du caractère de chaque chiot, un éleveur consciencieux qui passe du temps avec ses chiots saura vous guider en vous disant quel est le gros père tranquille, l'affamé de service, la grosse caline, la plus futée, le père grognon etc ...



un mâle et une femelle



La couleur:

Suivant si choisissez plutôt un uni ou un pluricolore il y a quelques différences au niveau du caractère dont il faut tenir compte. Sachant que bien sûr, ce n'est pas une science exacte ! ;-)

En général:
- Le pluricolore (bleu, noir et blanc, tricolore...) est un chien plus vif, plus joueur, qui fait plus de bêtises, et avec un caractère plus facile pour les gens qui ne sont pas spécialement habitués aux chiens.

- L'unicolore (noir, fauve, noir et feu, chocolat...) est un chien plus posé, le chien d'un seul maître, souvent plus calme, très décidé, un vrai tempérament, une tendance à vouloir être le dominant.


Ma Popinette ! Venant du bernois TRES TRES TRES facile à éduquer j'ai préféré pour mon 1er cocker m'orienter vers un pluricolore;
ce qui ne m'a pas empeché de faire quelques bétises d'éducation habituée que j'étais à reflechir en mode " bernois" ;-)





LE CHIOT D'EXPO:

Si vous voulez faire les expos, bien que personne ne puisse prédire ce que deviendra un chiot de deux mois, mettez toutes les chances de votre coté en prenant un chiot:

- tonique, il sera plus facile à présenter
- avec une belle expression, sa mimique doit vous séduire
- les yeux doivent être foncés (sauf chez les chocolats), la machoire large , évitez les chiots au museau pointu, manquant de substance.
- il ne doit être ni bégu ni prognathe bien qu'il soit impossible de prévoir ce que sera sa denture définitive, une première dentition parfaite ne garantit en rien la dentition adulte !
- les membres antérieurs doivent être droits, les pieds ne tournant ni vers l'interieur ni vers l'exterieur.
- recherchez de bonnes angulations arrière avec un jarret près de terre
- préferez un chiot bien compact
- pour un mâle, les deux testicules doivent être bien descendus dans le scrotum : ils peuvent être encore mobiles à cet âge là mais être présents tous les deux!





QUOIQU'IL EN SOIT, écartez fermement de votre choix le chiot qui:

- au moindre mouvement essaye de se cacher, éffrayé, ou se recroqueville dans un coin en tremblant
- présente des glaires sur les narines: signe d'inflammation des voies respiratoires ou pire de la maladie du carré
- a les yeux chassieux: signe d'une infection intestinale, ou virale
- a les membres pas droits ou qui présentent des renflements importants: signe que l'ossification subit un grave retard
- présente un ventre gonflé et tendu (sauf s'il vient de manger) : signe sans doute d'une présence de vers importante
- a des croûtes ou pustules sur le ventre : signe de parasites externes (puces ou poux) ou d'une possible inflammation bactérienne de la peau due à un manque d'hygiène






Tous droits réservés