Son éducation


Une éducation par la douceur avant tout.

Le Cocker spaniel anglais, très sensible et profondément attaché à son maître, a souvent du mal à supporter la contrainte. Une éducation exclusivement faite de sanctions a donc très peu de chance de porter ses fruits, et peut même parfois amener le chien à développer des problèmes de comportement. Il est important de rester dans le positif, en privilégiant la complicité, l’encouragement et la récompense. D’un naturel très actif, le Cocker spaniel anglais apprécie une éducation par le jeu, pratique qui s’avère d’ailleurs beaucoup plus propice à un comportement adapté et une obéissance satisfaisante.

Dès son arrivée dans sa famille d’adoption il est indispensable d’imposer un certain cadre au chien. Mais lui imposer un cadre ne veut pas dire le soumettre, ni le contraindre. Au contraire, imposer un cadre et fixer des limites dès le début permet de sécuriser le chien, et surtout lui faire comprendre qu’en tant que maître, nous sommes là pour le guider et l’accompagner vers ce qui sera bon pour lui et pour sa bonne intégration dans son groupe social, à savoir vous et votre famille. On ne parle ainsi donc aucunement de dominant / dominé mais plutôt de deux individus (maître et chien), respectant certaines règles de vie afin de trouver un équilibre harmonieux dans leur relation. Et cela ne sous entendu absolument pas qu’il n’y ait aucune limite, au contraire. Les limites seront d’ailleurs mises en place avant même que le problème ne surgisse afin de prévenir et anticiper les mauvais comportements plutôt que de les pointer du doigt.


Une bonne éducation est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître. En aucun cas le chien ne doit avoir peur de son maître!
Le chien accepte son maitre comme le leader de la relation, non parce qu'il faut le craindre mais parce qu'il sécurise et permet de s’épanouir.


Si vous voulez être obéi de votre chien:

- Utilisez un langage facile à comprendre et à reconnaître.
- Soyez cohérent dans la manière dont vous formulez vos ordres
- Utilisez des mots courts faciles à distinguer les uns des autres
- Prononcez-les toujours sur le même ton
- utilisez toujours les mêmes mots pour donner les mêmes ordres.
- préferez un simple "assis" plutôt qu'une phrase du style " Médor, veux-tu bien t'asseoir je te prie"
- ne criez pas, ne vous énervez pas


LES RECOMPENSES:

Les maîtres sont souvent avares de récompenses. Quand le chien commet une erreur on pense à le sanctionner. A l'inverse, quand il agit bien on oublie de lui faire savoir que c'est bien ...
La récompense sera fréquente et donnée chaque fois que l’animal aura agi comme le maître le souhaitait. L’éducation positive utilise le plus possible les attitudes et comportements naturels du chien. Par exemple, vous saisirez le moment où le chien s’assoit pour lui dire : « Assis ! » puis le récompenser. Le chien associera alors votre joie ou une friandise au fait qu’il sera assis. Il essaiera de recommencer, soit pour vous faire plaisir, soit pour obtenir à nouveau une « douceur ».

- Une bonne récompense est tout ce qui attire le chien et lui procure du plaisir, elle peut prendre de multiples formes: en général c'est une friandise, mais cela peut être des félicitations, un jouet ou même un jeu.
- Ce qui compte c'est de signifier clairement à votre chiot que vous êtes content de lui, satisfait de ce qu'il vient d'accomplir.
- Ne soyez pas avare de félicitations lorsque votre chien effectue un comportement que vous souhaitez encourager. Bien au contraire, rajoutez-en pour que votre poilu sente bien que vous êtes TRES TRES TRES content! Laissez-vous aller: soyez exubérants .



Le Cocker Anglais est de nature joueur ET gourmand c'est un gros atout pour obtenir une meilleure éducation ! LOL




LA PUNITION:

Les éducations punitives montrent des résultats inférieurs en terme de qualité d'apprentissage. Cela ne veut pas dire que la punition soit exclue de l’éducation, mais on doit la réserver à des situations très particulières et y recourir le moins souvent possible.

Elle doit toujours être proportionnée à la faute commise, sans jamais d'excés!
Elle n'est JAMAIS violente, ce peut être:

- un "NON" ferme d'une voix courroucée: plus votre chiot aura l'habitude de vous entendre parler d'une voix douce plus il sera impressionné par un durcissement de votre ton !!!!!
- Un bon effet de surprise: bruit, projection d'eau.... Par exemple, pour le chien qui vole sur la table on mettra des tapettes à souris à l'envers, il n'aura que le claquement sec pas le pincement.
- le renvoi au panier ou à sa place
- un désintéret provisoire de votre part envers votre loulou, le chien devient "transparent", vous l'ignorez
- l'isoler dans une pièce, seul pendant 5 à 10 mn

La punition doit toujours être brève, appliquée calmement et interrompue dès que le chien marque sa soumission !!!! La punition est la moins efficace des méthodes d'apprentissage, elle doit donc rester exceptionnelle !

Le cocker n'est pas de nature soumise. S'il juge que vous le grondez à mauvais escient il grognera un peu et partira bouder dans son coin !



Des récompenses et des jeux !
Si vous respectez ces deux consignes (récompense et jeu), votre Cocker Anglais vous considérera comme un leader, une personne importante qui apporte des bonnes choses.





Le cocker est rusé, malin, cabochard, excessivement intelligent, il est petit mais se prend pour un grand et ne se laisse pas marcher sur les pieds!

Pour bien l'éduquer vous aurez besoin de:



1) DOUCEUR:

Vous n'arriverez à rien par la force ! Bien sûr votre chien vous craindra et obéira lorsqu'il sera à portée de vos coups. Mais dès qu'il sera hors d'atteinte vous le verrez faire toutes les bétises possibles et détaler à votre moindre tentative d'approche.
Inutile non plus de crier c'est plus perturbant qu'efficace!
D'autre part un chien doit aimer son maître et avoir une totale confiance en lui pour lui obéir. Passer du temps avec votre chien, jouer avec lui, lui parler, le caresser sont les meilleurs moyens pour que s'instaure une étroite complicité!




2) CONSTANCE ET FERMETE:

Cela n'a rien d'incompatible avec la douceur et l'association des trois fait merveille!

Tel fauteuil interdit aujourd'hui doit l'être demain, après-demain, le jour d'après et toute la vie du chien si vous voulez qu'il n'y monte jamais! Permettez-le lui une fois, rien qu'une toute petite fois parce qu'il est malade, que c'est Noël ou son anniversaire et jamais plus vous ne pourrez l'en écarter!

Pareil à table, ne lui donnez jamais rien. Une petite gâterie, une seule et vous êtes condamnés à une vie de gémissements près de la table pendant tous vos repas!

Pour la nourriture il n'est pas rare de voir votre chiot si glouton se mettre un jour ou l'autre à bouder sa gamelle. Aucune importance si par ailleurs il va bien ! Aucun cas connu de chiot en bonne santé s'étant laissé mourrir de faim! Si vous commencez à changer son alimentation, à la lui donner à la main, vous entrez dans un cercle vicieux infernal ! Donnez donc une impression de totale indifférence à l'égard de son manque d'appétit, de toute façon il ne mangera jamais pour vous faire plaisir! Et en quelques jours votre gréviste aura compris qu'il n'a rien à attendre de sa grève et dévorera à nouveau sa gamelle ;-)


   Ce qui est permis une fois l'est pour toute la vie du chien !!!!

A vous de bien réfléchir avant et d'agir en conséquence! :-D

sinon ...voilà le résultat! LOL




3) COMPREHENSION:

Votre chien ne comprend ni votre psychisme ni votre langage. Aucun savant de son espèce n'a fait d'étude sur la vôtre et c'est donc à vous de vous mettre à sa portée pas l'inverse!


4) PATIENCE: des tonnes de patience! :-D






Education élémentaire:


1) Premier souci en arrivant à la maison, apprendre LA PROPRETE à votre loulou d'amour !

- Dès qu'il a mangé, bu, joué ou dormi, hop! dehors et on ne le rentre pas avant qu'il n'ait copieusement arrosé la pelouse ou le trottoir le plus proche! Lorsqu'il s'éxecute on le félicite chaleureusement, tant pis pour les voisins ou les passants qui risquent de vous regarder d'un drôle d'oeil ;-)
- s'il s'est oublié dans votre salon, pas de panique. Inutile d'aller chercher le chiot par la peau du cou et de lui mettre le nez dedans!     C'est méchant, idiot et completement inutile!!!! Une seule chose à faire: nettoyer.
- nettoyez en l'abscence de votre chiot , afin qu'il n'interprète pas mal votre geste et s'imagine que ses excréments vous intéressent beaucoup auquel cas il risquerait d'en parsemer la maison !
- Si en revanche vous le prenez "la main dans le sac", un "non" ferme suffit amplement puis portez vite votre loulou à l'endroit où il aurait du se rendre et félicitez-le abondamment.

Ayez à l'esprit que votre chiot ne peut se retenir que quelques heures et qu'il ne sera totalement propre jour et nuit que vers l'âge de 6- 7 mois !
Alors encore une fois : PATIENCE !!! :-D




2) Les Cockers ayant tendance à partir chasser facilement, l'autre chose indispensable que vous devez obtenir de votre chiot est le RAPPEL:

Le rappel consiste à faire en sorte que, lorsque vous appelez votre chien, celui-ci revient toujours à vous, quelles que soient les circonstances! Comment l'obtenir?

- Dès qu'il connait son nom, il faut que votre chiot sache que lorque vous l'appelez vous êtes content, vous voulez lui donner quelque chose de bon (friandise) ou jouer avec lui ( balle, frisbee...).

   RAPPEL = JOIE, toujours !!!


- Si le principe est simple il ne supporte toutefois aucune exception: à chaque fois que vous avez appelé votre chien et qu'il revient à vous , vous devez le féliciter, le caresser ! Même s'il a mis une heure à revenir!!!! Ne punissez JAMAIS votre chien au moment où il revient vers vous, fût-ce après une fugue ou la pire des bêtises. Vous ne feriez que dissuader votre chien de revenir vers vous.
- Une fois que votre chiot est revenu, après l'avoir chaudement félicité, renvoyez-le à ses occupations afin qu'il n'assimile pas le rappel à la fin des jeux ou de la promenade!
- Ne lui courez jamais après mais au contraire éloignez-vous fermement afin qu'il vous emboite le pas.
- En promenade, si votre chiot tarde un peu à revenir, avant de l'appeller une seconde fois, cachez-vous derrière un arbre ou un buisson et attendez qu'il s'aperçoive que vous avez disparu. Ce qui prend généralement peu de temps ;-) Laissez-le vous retrouver tout seul et faites-lui la fête quand c'est fait. Renouvelez cet exercice une ou deux fois pendant chaque promenade et vous constaterez qu'il devient de plus en plus difficile de vous cachez, votre chien ayant pris l'habitude de toujours garder un oeil sur vous !
Quand un Cocker ne revient pas au rappel c'est que la distraction est plus forte que le signal du maître, donc c'est à vous de faire basculer la balance de votre côté en faisant en sorte d'attirer son attention pour revenir vers vous.




3) Ce qui est AUTORISE, INTERDIT:

- Si vous voulez que votre chiot comprenne qu'une action, un lieu lui sont interdits, il suffit, dès les premiers jours de son arrivée à la maison, de le surveiller afin de toujours faire en sorte de prévenir les mauvaises comportements et les mauvaises habitudes sans passer par de la violence, de l’humiliation ou de la soumission.

COMMENT PUNIR LES MEFAITS QUOTIDIENS ?
c'est à dire tout ce qui peut nous enquiquiner la vie comme mordiller les meubles, les chaussures, voler, faire des trous dans le jardin etc ...
Ces actes doivent bien sur être corrigés mais on évitera de punir à proprement parler, d'une part parce que le chien doit conserver une confiance totale dans son maître et d'autre part parce que pour le chien ce ne sont absolument pas des bétises, pour lui le terme "bétise" n'a aucun sens.

Pour cela on utilisera donc:
- autant que possible la prévention, dès que le chiot s'apprete à faire quelque chose que l'on ne souhaite pas, hop, on lui envoie son jouet favori, on l'appelle, on fait un bruit ...pour le détourner de ce qu'il allait faire.
- s'il est trop tard, le "NON" prononcé calmement ET on détourne son attention par autre chose.
- La prevention avec des ordres connus, comme par exemple lui apprendre à aller dans son panier pendant les repas de la famille pour ne pas l'inciter à venir quémander à table



4)LES POSITIONS:

Le ASSIS:
en principe très facile à obtenir, un chiot s'asseoit naturellement devant vous. Aussitôt qu'il l'a fait félicitez-le: "oui mon bébé, c'est bien, assis" . Si le chiot ne le fait pas naturellement, appuyez un peu sur ses fesses en répétant "assis". Ou bien levez une friandise au dessus de son nez, vers l'arrière de la tête....pour continuer à la voir, miracle, il doit s'asseoir! ;-) Bien sur, dès qu'il est assis, friandise!

Le COUCHER:
Pour faire coucher votre chiot, faites-le d'abord asseoir. Ensuite, avec une friandise dans la main, posez votre main entre ses pattes. Il va venir la renifler et là, éloignez doucement votre main toujours au ras du sol et entre ses pattes . Quand il est couché, donnez lui la friandise en répétant "couché, oui couché, c'est bien!"
Quand il aura bien compris le truc, tentez de passer à l'odre couché directement, sans passer par le assis. Mais n'allez pas trop vite !!! Si votre chiot vous regarde d'un air bête sans comprendre ce que vous voulez, c'est que vous avez voulu bruler les étapes, recommencez au niveau inferieur .

Le DEBOUT :
ben oui ...si vous voulez exposer votre chien ....faudra bien qu'il tienne debout quelques minutes au moins sans bouger ;-) Mais pas de panique, c'est facile! Si votre chiot est déjà debout, pour lui faire tenir la position, caressez le très doucement sous le ventre : il aime ça ...et ne va donc pas s'asseoir ce qui aurait pour effet d'arreter la caresse!
Peu à peu vous tenterez de vous éloignez doucement de lui pour finir par avoir un chien debout à coté de vous :-D
Si votre chiot est assis en face de vous ou même à coté, avec la pointe de votre pied allez doucement sous son ventre et faites mine de vouloir le lever en répétant l'ordre " debout mon bébé, debout". Et dès qu'il est debout " ouiiiiiiiiii c'est bien! debout!"

Très important:
- chaque leçon ne doit durer qu'entre 5 et 10 mn suivant l'age de votre chiot !!! Après il est saturé, n'écoute plus, fait n'importe quoi et vous avez de grandes chances de finir par vous énerver :-(
- vous devez justement toujours rester calme
- ne commencez pas une leçon si vous etes pressé, de mauvaise humeur ou bien si vous sentez votre chiot nerveux ou exité par quelque chose
- les leçons doivent être des moment d'apprentissage certes mais dans la joie !!!
- Une leçon doit toujours se finir sur un ordre bien exécuté !!!!



5) SOINS:

Dès son arrivée à la maison apprenez aussi à votre cocker à être papouillé, gratouillé, touché et gratté de partout! Vu sa fourrure vous aurez besoin plus tard qu'il reste tranquille le temps du toilettage! Il doit donc accepter:
- qu'on lui mette une main dans la gueule, qu'on touche ses dents: très pratique pour le nettoyage, pour enlever une dent de lait prète à tomber ou tout simplement un bout de quelque chose coincé entre deux dents
- qu'on lui regarde les oreilles, qu'on les lui nettoye: par exemple en cas d'otite c'est beaucoup plus pratique pour mettre les gouttes!
- qu'on puisse lui prendre les pattes, écarter les coussinets, mettre un doigt entre etc ...:pour pouvoir oter un épillet qui s'y serait mis, nettoyer une coupure éventuelle ....
- de se coucher sur le dos pour qu'on puisse le brosser de partout, regarder un éventuel bobo etc ...
- si vous avez une tondeuse, habituez-le au bruit et aux vibrations en la posant sur le lui en marche. Que vous vouliez le toiletter vous-même ou chez un toiletteur professionnel cela évitera un gros stress à votre chiot pour son 1er toilettage !!!




6) LAISSE et COLLIER:

Porter un collier et une laisse n'est pas naturel pour un chien . Il faut donc intégrer ses accessoires en douceur dans la vie du chiot et les lui présenter lors d'un jeu.

D'ABORD LE COLLIER:

- Pour un chiot évitez les colliers en chaine, optez pour un collier et une laisse aussi fins que possible mais solides.
- Le moment idéal est au cours d'un jeu, tranquillement, à la maison. Il ne faut surtout pas dramatiser ce moment.
- Il est normal la première fois que le chiot se dandine pour tenter d'enlever le collier, se gratte ou gémisse
- Enlever le collier au bout de quelques instants toujours en jouant !
- Renouvellez plusieurs fois par jour. Au bout de quelques scéances un chiot équilibré accepte le collier.

ENSUITE LA LAISSE:

- Comme pour le collier, procédez lors d'un jeu, tranquillement, à la maison.
- Attachez la laisse discrètement et laissez-la pendre dérrière le chiot.
- Faites-la bouger doucement. Il doit s'habituer à se prolongement de lui-même qui doit devenir presque naturel.
- Il est normal qu'à la première scéance le chiot mordille et joue avec la laisse.
- Tout doucement commencez par accompagner les mouvements de votre chiot en tenant la laisse SANS TIRER

PREMIERE PROMENADE:

- Pour débuter choisissez un coin tranquille et pensez aux récompenses (friandises ou jeux)
- Eloignez-vous d'un ou deux pas et appellez votre chiot en tirant tout doucement sur la laisse
- Tendez-lui une friandise ou sa balle et félicitez-le quand il vient la chercher! C'est fini pour cette fois-ci.
- Recommencez le lendemain et petit à petit éloignez vous de plus en plus
- Dès que votre petit bout marchera tranquillement à coté de vous, laisse bien détendue, vous supprimerez les récompenses.




CONCLUSION:

L'essentiel de l'éducation canine se résume à: patience, bon sens, calme et beaucoup d'humour ;-)
Le cocker anglais est un chien avec du caractère. C'est très plaisant quand on sait de quelle façon l'aborder. Ce peut être plus compliqué s'il est votre premier chien et dans ce cas je conseille fortement de fréquenter une école du chiot dans un bon club canin


Le Cocker Anglais ne se contentera absolument pas d'une balade de 5 minutes au coin de la rue, il a vraiment besoin de se dépenser par de grandes promenades pour éviter des problèmes de comportement. C'est par la dépense d'énergie (balades, nage, agility, footing avec son mâitre etc ...) et l'éducation que vous obtiendrez un Cocker Anglais bien dans ses pattes. Fréquenter dès son plus jeune âge une école du chiot est une excellente chose pour le sociabiliser et le confronter à toutes sortes de situations.







Tous droits réservés