Quelle alimentation choisir ?




Pour être en pleine forme, un chien a besoin d'aliments équilibrés et adaptés à chaque période de sa vie. En offrant une bonne alimentation à votre toutou vous contribuez à son bien-être et à la protection de son organisme. En gros vous avez 2 possibilités, reste à choisir celle qui conviendra le mieux à votre poilu et à vous même.



GENERALITES:

Une bonne alimentation se reconnaît à :
- une croissance harmonieuse
- une bonne santé
- un beau pelage fourni et brillant
- des selles bien moulées
- une bonne digestion sans flatulences





Les différents types d'alimentation



FAIT-MAISON ou BARF:

Elle est constituée de:
- 60/65% de viande ou poisson
- 20% de carcasses crues ( Dogador chez Thiriet ou Picard)
- 15% légumes
- 2 fois par semaine foie, coeur, gesiers , oeufs
- levure de bière, huile ...etc
- plus le complément nutritionnel qu'il faudra rajouter pendant la croissance de votre chiot.

La ration BARF s'adapte à tous les chiens, à tous les stades de la vie (chiot, adulte, sénior), et à l'activité (travail, compagnie)
Cette alimentation est plus facile qu'on ne le croit car tout est donné cru. Il suffit donc de préparer les rations à l'avance, on fait congeler et ensuite il n'y a plus qu'à sortir les sachets du congélateur la veille. On trouve maintenant des produits BARF de partout, que ce soit sur internet ou en boutique, tout préts ou à mélanger soi-même.
Pour plus d'infos: BARF




SEC:

Ce sont les croquettes. Notre mode de vie rend cette solution séduisante car il suffit d'acheter un sac, de prendre un doseur et de verser dans la gamelle du chien. De plus lors de déplacement, le sac de croquettes dans le coffre et en route.
Malgré tout ATTENTION! Il n'y a dans les croquettes aucun bon morceau de viande, aucun légume frais, toutes les vitamines sont rajoutées et synthétiques, c'est comme si vous vous nourrissiez exclusivement de produits désséchés à rehydrater !
Si vous optez pour cette solution, que ce soit exclusivement ou mixte avec un repas viande, je vous conseille très fortement de choisir des croquettes haut de gamme SANS céréales type maïs, soja, blé ...mais uniquement riz et avec le plus fort pourcentage possible de VIANDE
Lisez bien les étiquettes: les aliments y figurent par ordre décroissant: le premier ingrédient est celui présent en plus grande quantité.


Ne jamais oublier le bol d'eau fraîche !!!!






Les changements:


Les chiens ne percoivent pas la monotonie à travers leur gamelle. Un changement peut être plus préjudiciable qu'autre chose, entraîner des problèmes de santé ou de comportement et de ce davantage encore s'il s'agit d'un chiot, plus fragile sur le plan digestif et plus enclin à prendre de mauvaises habitudes.


Si un changement s'avère nécéssaire pour des raisons pratiques ou économiques, respectez toujours une période de transition:

- première semaine: 2/3 ancienne 1/3 nouvelle alimentation
- deuxième semaine: 1/2 ancienne 1/2 nouvelle
- troisième semaine 1/3 ancienne 2/3 nouvelle
- ensuite passez à 100% de la nouvelle alimentation.







Le repas:

- laissez manger votre chiot tranquillement, ne restez pas planté à ses cotés quand il mange
- Pour éviter qu'il ne grogne quand vous vous approchez de sa gamelle rajoutez dedans de la viande ou bien quelques petits bouts de gruyère, ou de jambon. La prochaine fois que vous vous approcherez, il          sera dans de bien meilleures dispositions :-D . Dès lors qu'il a compris, inutile de le faire tous les jours, une fois par semaine est suffisant.

- ATTENTION! Ne vous fiez pas à son appétit, les Cockers sont gourmands ont tendance à manger tout ce qu’on leur donne, surtout quand c’est bon!!! Et donc à prendre du poids assez facilement...







Tous droits réservés